Les étapes clés d’une recherche de location

La course au logement étudiant ressemble d’avantage à une course de fond qu’à une épreuve de vitesse. Pour être certain de pouvoir passer la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions, mieux vaut mettre tous les atouts de votre côté.

 

1 – Définissez vos critères de recherche

Cela peut paraître une évidence, mais vous gagnerez un maximum de temps en ayant réfléchi et arrêté préalablement les critères du logement que vous recherchez :

  • Type de logement : en résidence, dans une maison, avec balcon ou jardin
  • nombre de pièces : simple chambre ou studio, F1 ou F2
  • meublée ou non
  • surface minimum ou maximum
  • Loyer maximum

Ce dernier point est particulièrement important. Il est nécessaire d’établir un budget et de s’y tenir pour éviter de visiter des logements plus chers et de se laisser tenter, quitte à ne plus pouvoir assumer par la suite. Il convient d’intégrer au loyer le montant des charges locatives (pas toujours indiqué sur les annonces) et le montant prévisionnel des charges dont vous aurez à vous acquitter.

 

2 – Déterminez une zone géographique 

Près du centre ville et des lieux de vie nocturne ou à proximité de votre lieu d’études ? Tout est affaire de choix et de mode de vie. Etudiez le plan de la ville et des transports en commun : vous pourrez ainsi identifier des quartiers en apparence plus éloignés où les loyers sont moins chers, mais très bien desservis par une ligne de bus ou de tram qui vous rendront les trajets plus courts.

 

3 – Faites une sélection et programmez vos visites

A partir des critères identifiés préalablement, vous n’avez plus qu’à faire une sélection des biens qui répondent à vos attentes. Vous pouvez pour cela utiliser les différents sites de petites annonces généralistes en ligne, ou pour une meilleure efficacité, les sites spécialisés dans le logement étudiant. Une seule règle : mettre en place des alertes et s’astreindre à consulter les annonces tous les jours pour être sûr de ne pas passer à côté d’une bonne occasion.

Il ne vous reste plus qu’à appeler et à prendre les rendez vous pour les visites. Le plus tôt est toujours le mieux : repousser un rendez vous, ne serait-ce que d’une seule journée, vous expose au risque de voir un autre visiteur signer le bail juste avant vous.

 

4 – Préparez votre dossier

Listez à l’avance les documents qu’il vous faut :

  • Justificatifs de revenus : 3 derniers bulletins de salaire (les vôtres et/ou ceux de votre caution), avis d’attribution de bourses etc.
  • Avis d’imposition (le vôtre et/ou celui de votre garant)
  • justificatif d’habitation (le vôtre et/ou celui de votre garant)
  • copie de votre pièce d’identité et de celle de votre garant
  • RIB
  • La lettre d’engagement de votre garant

 

Le dossier doit être prêt pour le jour de la visite afin de vous permettre de bloquer immédiatement le logement s’il vous plaît. Regrouper les différents documents dans une pochette colorée, ajouter une page de garde, une présentation soignée ou une lettre de motivation sont autant d’astuces qui pourront faire la différence en vous démarquant des autres candidats.

Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)