Les autres aides disponibles

Malgré la déduction de l’ALS ou de l’APL, le loyer reste pour tout étudiant le poste de dépenses le plus important du budget. Certaines aides accordées spécialement aux étudiants peuvent toutefois venir alléger la charge financière du logement.

L’Aide à l’installation

Si l’aide à l’installation ALINE réservée aux boursiers n’existe plus depuis 2008, la ville de Paris a repris à son compte son principe en attribuant une aide forfaitaire de 900 euros aux étudiants boursiers de façon à leur permettre de faire face aux frais liés à la première installation : achat de mobilier, d’électroménager, etc. Depuis la rentrée 2013/2014, l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E) gérée par le Crous de Paris est également ouverte aux étudiants boursiers des académies de Versailles et de Créteil et concerne aussi les locations en meublés, à l’exclusion des logements en résidence du Crous.

Les aides municipales

Certaines communes attribuent des aides aux étudiants, qu’il s’agisse de bourses d’études en échange d’heures d’accompagnement aux collégiens comme à Bonneuil, d’aide au logement sous forme d’avance remboursable comme à Toulouse ou d’aide à l’installation comme à Villeurbanne.

Les aides pour le dépôt de garantie ou la caution solidaire

1.Le Loca-pass: Le dispositif Loca-pass est double avec l’avance loca-pass, un prêt à taux zéro, et la garantie loca-pass, un système de cautionnement pour ceux qui ne disposent pas de garant.

D’un montant maximal de 500 euros, l’avance loca-pass, remboursable par mensualité de 20€ minimum sur 3 ans maximum, s’adresse aux étudiants boursiers ou en situation d’emploi (CDD, convention de stage de 3 mois minimum ou étudiants en alternance). Elle devrait être remplacée en 2016 par un autre dispositif issu de la loi ALUR.

La garantie Locapass ne concerne elle que les logements conventionnés APL ou ANAH appartenant à des bailleurs personnes morales.

2.La CLé: Mise en place en 2014, la Caution Locative Etudiante est une garantie de l’état pour les étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants. Pour en bénéficier, une cotisation d’un montant de 1,5% du loyer avec charge est demandée, payable annuellement ou mensuellement.

Une aide exceptionnelle : le FSL

Le fond social Logement est une aide destinée à financer le dépôt de garantie, un premier loyer, une dette de logement, l’assurance d’un logement, mais aussi des factures d’eau, d’énergie ou téléphone.

Cette aide n‘est pas réservée aux étudiants et est accordée par le conseil général sur dossier en tenant compte de la situation du demandeur et de ses ressources.

En savoir plus sur :

Le FSL

L’aide Loca-pass

La CLé

Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)