L’APL et ALS, c’est quoi, comment l’obtenir

Qu’est-ce que la CAF?

Les allocations logement sont des aides accordées par l’état sur critère sociaux aux personnes ayant les ressources les plus modestes dans le but d’alléger leur charge de loyer. Elles sont donc ouvertes aux étudiants. Il existe différents types d’allocation logement :

1. L’ALF ou Allocation de logement familiale, versée en fonction de la situation familiale pour les personnes ayant un enfant à charge, les femmes enceintes ou les personnes mariées depuis au moins 5 ans.

2. L’APL ou aide personnalisée au logement, versée en fonction de la nature du loyer qui doit être conventionné (convention entre le propriétaire et l’état).

3. L’ALS ou allocation de logement sociale, versée dans les autres cas, sur critère de ressources

Pour qui ?

Tous les étudiants peuvent prétendre à l’aide au logement qui est attribuée en fonction des revenus. Pour en faire la demande :

  • vous devez être locataire, colocataire, ou sous locataire déclaré au propriétaire, ou encore résident dans un foyer d’hébergement,
  • le logement doit répondre à des critères de décence : minimum 9m2 pour une personne, 16 m2 pour deux,
  • il doit s’agir de votre résidence principale
  • vos ressources doivent être inférieures à 11 809,01 € en 2013

Une restriction : votre propriétaire ne doit être ni votre parent ni votre grand parent ni celui de votre éventuel conjoint, concubin ou partenaire.

Quel sera le montant  mon aide au logement?

Le montant des allocations logement dépend de plusieurs éléments et notamment de votre situation familiale, de la situation géographique du logement, des éventuelles personnes à votre chargede vos ressources…

Chaque année, au 1er janvier, la Caf recalcule le montant de l’allocation logement en fonction des ressources annuelles déclarées et du montant du loyer de juillet.

Les aides au logement sont versées mensuellement, au début du mois suivant celui pour lequel l’aide est attribuée. Elles peuvent vous être versées ou faire l’objet d’un versement direct au propriétaire bailleur, moyennant demande préalable par formulaire Cerfa 11362*04.

Comment faire une demande d’APL ou d’ALS ?

Depuis la fin août 2014, la demande d’APL ou d’ALS par les étudiants peut être faite totalement en ligne grâce à la dématérialisation de la procédure de demande pour un gain de temps et une simplification de la démarche. Même les documents à fournir peuvent être scannés pour éviter les allers/retours de papiers qui prennent du temps.

La CAF met même une page Facebook à l’attention des étudiants pour les accompagner dans leur démarche

Pour en savoir plus :

Formulaire en ligne de la CAF

Page Facebook de la CAF

Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)