La liste des coûts à prévoir avant et durant le bail

Vous recherchez un logement étudiant et vous avez déjà provisionné votre premier loyer. Mais le coût d’un logement ne se borne pas au seul loyer. Aussi, avant de signer votre bail, prenez le temps d’établir un budget prévisionnel en calculant tous les frais à l’entrée dans les lieux, mais aussi le montant mensuel des dépenses dont vous allez devoir vous acquitter, cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises.

A l’entrée dans le logement :

1. Le loyer du 1er mois avec les charges

Si vous rentrez en cours de mois, vous ne paierez qu’un loyer partiel, calculé en fonction de la fraction du mois occupé.

2. Un mois de loyer de garantie hors charge (possiblement 2 mois en location meublée)

Pour éviter de payer en une seule fois ce dépôt de garantie, vous pouvez avoir recours à l’avance Loca-pass, qui se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro remboursable par mensualité de 20€ minimum sur un maximum de 3 ans. Toutefois ce dispositif ne s’adresse qu’aux étudiants boursiers et aux étudiants en situation d’emploi (CDD, alternance ou convention de stage de 3 mois minimum) et devrait être remplacé en 2016 dans le cadre de la loi ALUR.

3. Les honoraires et frais d‘agence

Depuis le mois d’août 2014, les frais d’agence correspondant à la rémunération de l’agent immobilier pour la mise en location d’un bien sont exclusivement à la charge du propriétaire, ce qui vous fait économiser environ 1 mois de loyer. Toutefois, des frais subsistent, bien que plafonnés, à partager entre propriétaire et locataire : frais de visite, de constitution de dossier, de rédaction du bail et de réalisation de l’état des lieux.

  • L’Assurance habitation (si vous avez opté pour un paiement en une seule fois)
  • Les Frais d’ouverture de compteur ou de ligne (électricité, eau, ligne téléphonique ou service internet)
  • Les frais liés à l’installation

Qui dit appartement, dit mobilier, appareil électroménager etc., tout un équipement qui peut rapidement chiffrer.

Chaque mois :

1. Le loyer

2. Les charges locatives

Le loyer annoncé est très souvent le loyer hors charge. Il faut souvent y ajouter des charges forfaitaires ou une provision pour charges qui sera ajustée et régularisée en fin d’année. Les charges locatives peuvent comprendre la taxe pour enlèvement des ordures ménagères, les dépenses d’entretien des parties communes et des espaces verts, les frais d’entretien et de fonctionnement de l’ascenseur et éventuellement les dépenses d’eau froide ou chaude, chauffage collectif etc.

3. Les factures de consommables : énergie (électricité, gaz) mais aussi téléphone et internet

4. Le paiement de la cotisation de la Clé (caution locative étudiante) si vous avez eu recours à cette garantie que l’Etat met à disposition des étudiants dépourvus de garants personnels. Elle s’élève à 1,5% du loyer

5. La mensualité de l’avance Loca-pass si vous avez eu recours à ce dispositif de financement du dépôt de garantie

7. L’assurance habitation (si vous avez opté pour la mensualisation)

En savoir plus sur :

La CLé

Le dispositif Loca-pass

Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)