FAQ

1. Comment déposer un dossier de réservation?
2. Que signifie : dossier de réservation complet, dossier de réservation incomplet, fiche contact,…
3. Je ne parviens pas à finaliser mon dossier de réservation?
4. Pourquoi je reçois des mails de relance?
5. Les pièces justificatives sont-elles obligatoires?
6. Pourquoi les pièces justificatives ne se téléchargent pas?
7. Qu’est-ce qu’un garant? Qui peut se porter garant?
8. Qu’est-ce qu’un bail, un contrat de bail, un contrat de location?
9. A quoi correspondent les frais et quels montant?/ Existe-t-il des aides? Comment en bénéficier?
10. Qu’est-ce que la caution ou le dépôt de garantie ?
11. Que signifie une résidence ou un logement conventionné ?
12. Pourquoi une assurance habitation?
13. Qu’est-ce qu’un bail, un contrat de bail, un contrat de location?
14. Mon compte Mybail

 

1. Comment déposer un dossier de réservation?

C’est simple, rapide, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT! Vous recherchez les résidences à proximité de votre école, fac, lieu, vous cliquez sur « Réserver », vous renseignez tous les champs obligatoires (*) de la « Fiche locataire » et de la ou des « Fiche(s) garant(s) », vous téléchargez les pièces justificatives requises

Pour le garant : avis d’imposition ou bulletins de salaire, photocopie de la carte d’identité ou passeport ou titre de séjour,
Pour le locataire : photocopie de la carte d’identité ou passeport ou titre de séjour,

Ainsi votre dossier de réservation est complet et il sera traité en priorité par la résidence!

Vous pouvez déposer autant de dossiers de réservation que vous le souhaitez pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre logement mais un seul par résidence!

Vous pouvez modifier ou visualiser l’état d’avancement de toutes vos candidatures sur votre compte en cliquant sur « Mon compte Mybail ».

2. Que signifie : dossier de réservation complet, dossier de réservation incomplet, fiche contact,…

Dossier de réservation complet : Vous avez renseigné tous les champs obligatoires (*) de la « Fiche locataire » et de la ou des « Fiche(s) garant(s) », vous avez téléchargé toutes les pièces justificatives requises pour le locataire (photocopie de la carte d’identité, passeport, titre de séjour) et pour le ou les garants (avis d’imposition et/ou 3 derniers bulletins de salaire, photocopie de la carte d’identité, passeport, titre de séjour).

Dossier de réservation incomplet : Il manque des informations, soit tous les champs obligatoires (*) de la « Fiche locataire » et/ou de la ou des « Fiche(s) garant(s) » ne sont pas renseignés, soit l’avis d’imposition et/ou 3 derniers bulletins de salaire du ou des garants ne sont pas téléchargés.

Pour compléter votre dossier de réservation et le rendre prioritaire auprès de la résidence, vous devez vous connecter sur « Mon compte Mybail », cliquez sur la référence du dossier incomplet, cliquez sur « Modifier la fiche » (Locataire et Garant) puis vérifier tous les champs obligatoires, télécharger les pièces justificatives : avis d’imposition et/ou 3 derniers bulletins de salaire,…pour le/les garant(s), et validez vos informations. Votre dossier de réservation est maintenant complet!

Fiche contact : Vous n’avez pas finalisé votre dossier de réservation incomplet malgré nos mails de relance. Nous adressons à la résidence les informations principales fournies sur la « Fiche locataire » et la ou les « Fiche(s) garant(s) » pour vous proposer un logement dans les meilleurs délais.

Formulaire de contact : Il vous permet de demander des renseignements relatifs à une résidence, un logement,…et/ou d’être contacté par la résidence.

3. Je ne parviens pas à finaliser mon dossier de réservation?

Vérifier d’avoir renseigné tous les champs obligatoires (*) de la « Fiche locataire » et de la ou des « Fiches garants »,
Vérifier d’avoir téléchargé toutes les pièces justificatives du locataire et du ou des garants :photocopies de la carte d’identité, passeport, titre de séjour, avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire,
Vérifier les formats (Word, Pdf, Jpeg et Gif) et le poids de chacun des fichiers (2 Mo par document).

Si le problème persiste, contactez-nous.

4. Pourquoi je reçois des mails de relance?

Vous avez commencé à renseigner un dossier de réservation mais il n’est pas complet. Pour multiplier vos chances de trouver votre logement, nous vous invitons à le finaliser en téléchargeant les pièces justificatives telles que l’avis d’imposition et/ou 3 derniers bulletins de salaire du ou des garants et en vérifiant les éléments saisis.

Ainsi votre dossier de réservation est complet et il sera traité en priorité par la résidence!

5. Les pièces justificatives sont-elles obligatoires?

Elles permettent de finaliser votre dossier de réservation, de qualifier votre candidature, d’ajouter un caractère prioritaire à votre demande. Il est impératif de télécharger les pièces du ou des garants suivantes: avis d’imposition et/ou 3 derniers bulletins de salaire.

6. Pourquoi les pièces justificatives ne se téléchargent pas?

Pensez à vérifier le format et le poids de chacun de vos fichiers. Les formats acceptés sont : word, pdf, jpg et gif avec un poids maximum de 2 Mo par fichier.
Petite astuce : Nommez correctement chacun de vos fichiers pour faciliter, au gestionnaire de la résidence, la lecture de votre dossier complet.

7. Qu’est-ce qu’un garant? Qui peut se porter garant?

Un garant peut être une personne physique ou morale qui assure au propriétaire d’un logement du versement du loyer en cas de défaillance du locataire. En général, les membres de la famille, les proches se portent garant. Nous vous proposons différents conseils et aides pour trouver une solution en cliquant ici.

8. Qu’est-ce qu’un bail, un contrat de bail, un contrat de location?

Il s’agit d’un contrat de louage (bien mobilier ou immobilier) passé entre le bailleur (le propriétaire) et le preneur (le locataire). Le bailleur s’engage à louer un bien mobilier ou immobilier pendant un certain temps moyennant un prix (un loyer) que le preneur (le locataire) doit payer pendant toute la période définie (jouissance).

9. A quoi correspondent les frais et quels montant?    /    Existe-t-il des aides? Comment en bénéficier?

10. Qu’est-ce que la caution ou le dépôt de garantie ?

C’est la somme que doit verser le locataire au propriétaire à la signature du bail ou contrat de location pour prévenir des impayés, d’éventuels travaux de dégradation,…

11. Que signifie une résidence ou un logement conventionné ?

Une convention est signée entre le propriétaire, le Gestionnaire, le Promoteur et l’Etat qui stipule que le propriétaire (le gestionnaire, le promoteur) s’engage à louer le ou les logements sous certaines conditions (locataires revenus modestes,…) pendant toute la durée du bail et en contre partie, le propriétaire, le Gestionnaire, le Promoteur perçoit des avantages financiers de l’Etat.

12. Pourquoi une assurance habitation?

L’assurance habitation est obligatoire avant d’emménager dans votre logement. Vous êtes responsable vis-à-vis de votre propriétaire des éventuels dommages causés au logement : incendie, dégât des eaux,… En cas de colocation, tous les colocataires doivent être étudiants.

13. Qu’est-ce qu’un bail, un contrat de bail, un contrat de location?

Il s’agit d’un contrat de louage (bien mobilier ou immobilier) passé entre le bailleur (le propriétaire) et le preneur (le locataire). Le bailleur s’engage à louer un bien mobilier ou immobilier pendant un certain temps moyennant un prix (un loyer) que le preneur (le locataire) doit payer pendant toute la période définie (jouissance).

14. Mon compte Mybail

Lorsque vous déposez un dossier de réservation, vous créez automatiquement votre compte Mybail. Il vous permet de retrouver, de suivre, de compléter et de retrouver toutes vos demandes en cours et antérieures.

 

Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)Unable to connect to MySQL database with PHP PDO:
SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'c0studylogement'@'localhost' (using password: YES)